NOUVELLES

06/12/17

NOUVELLES

Ont 70 ans ce mois-ci:
   Michel PROUST, le 1er novembre
Martial GIRAULT, le 10 novembre
Michel MURATON, le 12 novembre
Jean-Noël GIBOULOT, le 15 novembre
Gérard CANOT, le 16 novembre
Jean-Marie AUDEMARD d'ALENÇON, le 28 novembre
Pierre CLERC, le 30 novembre

 



 

11/11/2017 - Rencontre entre deux combattants à Didenheim le 8 novembre 2017 

De Waldkirch à Didenheim le 8 novembre 2017.

Je suis allé rendre visite à Jacky, notre trésorier préféré.
Nous ne nous étions pas revus depuis l’AG de Fontainebleau et j’ai, bien sûr, eu plaisir à le retrouver.
Mireille nous a régalés d’un magnifique déjeuner. Ensemble, nous avons passé un véritable moment d’amitié.
Étant données nos histoires de santé, c’était un peu comme l’ancien et toujours combattant qui venait rencontrer le nouveau combattant.
J’ai eu plaisir à constater sa détermination et son optimisme. Nous avons pu discuter en toute confiance et sans tabous.

Nous avons partagé un réel moment de fraternité.

Il y a quelques années, la situation était inverse. Jacky était venu me rendre visite à Waldkirch dans des circonstances analogues. Ces rencontres font du bien.


Comme le rappelle souvent Francis, notre président, les membres de notre promotion se retrouvent aussi dans ces instants de solidarité, de partage, d’amitié et de fraternité.
11 novembre 2017, journée du Souvenir.
Gérard Le Cruguel de la promotion Souvenir.

28/06/2017 - Sur le chemin de Saint Jacques Michel MALLET a rencontré Renée ZASSO

 

Au cours du mois de mai, Michel MALLET a repris son bâton de pèlerin pour parcourir les étapes de FIGEAC au Pyrénées.

 

LECTOURE, dans le Gers, se trouve sur la voie «VIA PODIENSIS», le PUY EN VELAY - SAINT JACQUES.

 

A LECTOURE, ville labellisée «Plus beau détour en France», Renée ZASSO a accueilli avec la gentillesse et l'enthousiasme nous nous apportez nous à notre marcheur Michel.

28/05/2017  - Nouvelles des CRUGUEL LE

1 - Yvonne, Denise, Charles et Gérard chez Michel dans le Périgord.

Avant d'entamer notre circuit vers l'Andalousie, nous sommes restés une semaine chez Michel Mallet. Yvonne et Charles Mazier nous ont rejoint.

Le Périgord, quelle belle région et que de bonheurs gastronomiques!

Nous avons passé des jours bien agréables à Beauregard et Bassac chez Michel.

Nous nous appelons retrouver tous les cinq en Périgord ou en Bretagne. Ces retrouvailles sont de véritables moments de plaisir et d'amitié.

Michel nous a fait découvrir plusieurs fermes-auberges remarquables où l'on se régale vraiment à prix doux.

 

Outre les foies gras et les confits, il ya aussi d'excellents fromages dans la région sans oublier les vins dont le fameux Pécharmant pour les accompagnants.

 

Un petit café sous les anciennes halles pour se réchauffer.
À Vergt, il ne faisait vraiment pas très chaud en ce jour de marché.

 

Cueillette de cerises. Il ya un tellement que Michel a décidé d'en faire distiller. Nous avons cueilli une bonne cinquantaine de kilos.

 

Au restaurant du Presbytère, nous pratiquons en duo synchro le traditionnel Chabrol.

 

Mais qui regardent ils à Beauregard?

 

 2 - Découverte de l'Andalousie et détente sur la route de Séville par Gérard LE CRUGUEL

Hola! Les amis.

Ce mail un été initialement destiné à Charles Mazier afin qu'il se rende compte des conditions dans nous nous vivons voiture je le sens plutôt sceptique lors de la présentation de notre mini camping-car Berlingo chez Michel Mallet à Beauregard en Périgord où nous Nous avons passé quelques jours bien agréables ensemble.  

J'ai finalement choisi de partager et complétez cette petite présentation avec vous mes camarades de promo grâce à Jacques Dupré, notre webmaster dévoué.

Comme j'écris quelqu'un qui je connais bien, il faut aimer .... Eh bien oui, Denise et moi adorons ce type de vacances que nous pratiquons depuis quatre ans en mai-juin dans les paiements ensoleillés du sud de l ' Europe quand il ya peu de touristes, que les soirées sont longues et qu'il ne font pas trop chaud. Ce n'est pas sûr d'un hôtel de luxe, mais quelle liberté et quel plaisir de la découverte et des rencontres!

Et puis ce type de vacances à l'étranger. Cela n'exclue pas que nous aimons aussi d'autres formules de voyages. Et puis, je sens que les voyages participent à ma thérapie globale.

Après les fantastiques visites de Burgos, Tolède et Cordoue, nous sommes en plein coeur de Séville, notre prochaine étape. Nous sommes en mesure d'avoir 4 jours pour nous détendre dans la piscine et sous les oliviers. Nous déroulons notre programme au fil des jours en fonction de la journée écoulée et de l'intérêt que présentent la région. Grâce à Internet et aux différents guides touristiques, il est facile d'obtenir et de réserver si nécessaire. Nos tablettes sont des aides précieuses.

Nous sommes déjà vraiment ravis par ce que nous avons vu de l'Andalousie. Que de richesses architecturales, culturelles et historiques! C'est absolument magnifique et il nous reste encore 3 semaines de visite dans la région avant d'embarquer à Barcelone pour Gènes afin de passer une semaine en Toscane chez les amis, puis retour en Allemagne avant de rejoindre ma chère Bretagne mi-juillet. Voilà bien longtemps que je propose un planificateur aussi longuement mes activités.

Mon bon état de santé actuel me le permet. Je vous prie de m'exprimer sur une dizaine d'années.

Vive la vie, la retraite et les vacances. Profitons en tant que possible et avant qu'il ne soit trop tard. 

 Gérard et Denise qui se régalent de leur voyage et vous êtes tous embrassent tous.

 Nous sommes installés dans la campagne, sous et au milieu des oliviers. Il ya des oliveraies à perte de vue dans la région. On sent que les crédits européens sont passés par là. De même, le réseau routier et l'autoroute est surdimensionné et en excellent état. Les autoroutes sont peu fréquentées et presque toujours gratuites.

 

Voici notre espace de vie. Chambre à coucher, cuisine et salon. La cave et les rangements sont sous le lit. Le grenier est étonnamment sur le toit. Les emplacements de camping sont en général très spacieux (80 à 100 m2) et ombragés. Heureusement, voiture depuis le début de notre voyage, nous nous situons entre 35 et 40 °.

 

Cuisine en mode action. Frigo retiré de son emplacement et branché à l'extérieur sur le secteur. En déplacement, il est connecté à la voiture. Denise est ma cuisinière préférée et elle utilisent bien sûr les produits locaux. Plus ici, nous avons comme au Portugal, il ya deux ans, tendance à manger au restaurant une fois par jour voiture c'est excellent et pas cher. L'Italie était nettement plus chère.

 

Lit avec matelas très confortable en 125 cm par 180cm. Sans mentir, j'y dors mieux à la maison.

 

Efficace moustiquaire à l'ouverture verticale centrale imaginée et réalisée par Denise. Elle s'est révélée très utile dans nos précédents voyages, notamment en Sicile et Sardaigne où il y avait pas mal de moustiques. Ici, ce n'est pas le cas. Les jolis rideaux bleu et blanc ont été créés par la même couturière.

 

Consultation des mails sur chaise longue. Le Wifi est accessible et gratuit partout en ligne et souvent bien à l'étranger en France. Skype marche impeccablement.

 

L'escabeau est multi-usages. Ici il est en position pied de parasol. Il sert également des exemples de tablette ou de pied de lampe le soir et de l'accès facile au coffre de toit de 450 litres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11/04/2017 -  Nouvelles de Papeete

Fin Mars Michel Muraton et Charles Mazier se sont rencontrés à la terasse de "l'Oasis", place Notre-Dame, à Papeete (rencontre non fortuite mais organisée).

Quelques jours plus tard Patricia et Michel accueillaient Yvonne et Charles dans leur maison magnifiquement localisée, peu d'altitude, sur cette partie de Tahiti que tout le monde là-bas appelle la Presqu'ile. De leur jardin (photos) il est bon de la belle belle vue de Tahiti

 

11/03/2017 -  Nouvelles d'un Français dans la Forêt Noire

 

Bonjour à tous. C'est de l'hôpital universitaire de Fribourg que je rece rece ce ce message. 

J'ai été opéré lundi dernier. On m'a enlevé la dernière métastase clairement identifiée. Il ne me resterait donc plus de métastase. C'est formidable. Cette situation est inédite depuis 2006. Je vais arroser cela dès ma sortie.

Mais les médecins ont mis rapidement un peu d'eau dans mon vin en moi disant que ce n'est pas par-le-champ qu'il n'y a pas plus il n'y en aura plus. Je le savais déjà le mélanome métastatique de mon niveau est réputé incurable. 

En attendant, la situation me ravie et je fais toujours la citation de Lao Tseu: "toujours espérer le meilleur tout en se préparant au pire et prendre ce qui vient".

L'opération s'est très bien déroulée.

Je vais bien et moi retape assez vite. Je me promène déjà pas mal dans l'hôpital.

Je rentrerai à la maison demain dimanche.

Cet après-midi je vais regarder France-Italie. C'est pas gagné pour les bleus.

Sur un du mal en pied, en rugby, en politique. Je crois tout le monde.

Je pense passer le mois d'avril en Bretagne puis nous dire en Berlingo en mai et juin vers le Périgord, l'Andalousie et la Toscane. Les projets ne manquent pas. Les voyages participent à ma thérapie générale.

Bon weekend.

Vive la vie et l'espoir.

Gérard.

Mon bureau où je reçois très bien internet en Wifi. Ma tablette est une merveilleuse compagne qui me rend plein de services. Nous sommes deux ou trois par chambre. Les chambres individuelles sont réservées aux personnes privées qui ont des assurances privées. En Allemagne, les deux systèmes cohabitent et fonctionnent bien.


Vue sur le parc à partir de la salle du buffet où l'on peut manger matin et soir sur le souhait. À midi, c'est repas en chambre obligatoire.


Vue sur l'église où je me rendra au bureau demain matin et où je prierai pour tous mes amis. Je prierai aussi pour la France qui en un bien besoin. À droite, sur l'ouverture de la plateforme pour les hélicités. Moi, je suis arrivé en Fiat 500 avec une adorable conductrice.

L'hôpital comprend des anciens bâtiments restructurés et des bâtiments neufs ouverts l'an dernier. J'ai séjourné dans de nombreux services et connais donc bien les installations.

Ce que je trouve formidable, c'est le réseau informatique. Avec un numéro de patient, un médecin, un accès à tout mon dossier (examens, analyses, radiographies, IRM, scanners, traitements, opérations, etc.) depuis que je suis traité ici, en 2009. L'anesthésiste que j'ai Vue de l'intervention intervention chirurgicale pratiquée en 2014, ils ont été eu du mal à l'instinctduire le tube dans la trachée.


Ouverture en permanence de l'auto-service. Il ne manque que de la bière.


Un petit salon comme il y en un peu partout dans l'hôpital

06/02/2017 - Nouvelles de Pierre MAGNERE

Bonjour camarade,

Je pense en temps réel en promo. J'ai rentré sur le site ... mais je me souviens plus du mot de passe. Bien sûr, je ne dois plus être à jour de coti! Une partie, RAS: la santé est encore correcte, la famille n'est pas à plaindre; Toujours posé près de La Rochelle. Je suis bien occupé par mes activités associatives. A quand la prochaine réunion?

Cordialement,
Pierre Magnère
3 ème  brigade, section Aguado

 

03/02/2017 - La relève est assurée chez Jane et Michel RIGABER

 

Bonjour à Tous,

 

Ce vendredi 27 janvier 2017, à l'EOGN de ​​Melun, mon épouse et moi-même à l'occasion du grand bonheur d'assister à la cérémonie de remise des sabres de la promotion CARON.

 

Notre fils Yannick m'avait demandé d'être fils Parrain et de lui remettre le sabre.

 

Ce grand moment d'émotion que nous avons connu en 1971 à Coët a été complété par le même il ya une semaine à Melun.

 

La relève est assurée.

 

Amitiés à Tous et Bonne Année 2017 

 

Jane et Michel Rigaber

 

30/09/2016 - Décès d'André DUBOIS

 

André est  décédé le 30.06.15   d'une sclérose en plaques et a été incinéré. Il avait 69 ans. Il était né le 12.05.46.

C'est en préparant la réunion du 2 OPH 75 du 20 du 20 septembre qu'Yves LOGETTE de la De Gaulle une demande par son épouse Nicole son décès

Ils s'étaient connus au Luc il ya une trentaine d'années (1983) voiture Nicole était juge à la Cour d'Appel de Toulon puis Montpellier. André avait fait sa carrière à Dax et au Luc ainsi que Zaïre.

Il laisse deux garçons, Cyril dans la région de Metz et Damien dans la région de Toulouse.

Il a pris l'article 5, avec le grade de colonel, en 1993 et, depuis, s'occupait dans un club de tir (pistolet et carabine), faisait de la moto et du tir À l'arc (Appris au Zaïre) Et ensemble, fils voyageaient.

Il a été gardé très peu de contacts avec le milieu militaire sauf avec le colonel Le Thiec.

Elle n'a prévenu personne de son entourage mili car n'en connaissait pas les rouages.

 

01/09/2016 - Remerciements de Claude MAITROT

Bonsoir à toutes et à tous,

un grand et merveilleux merci pour votre soutien et vos prières à l'occasion des obsèques d'Armelle hier.

Armelle était une belle personne, je sais sa restera dans vos pensées. Elle repose depuis aujourd'hui dans le cimetière La Banère à Lescar, dans une urne cinéraire, comme elle l'avait souhaité.

À bientôt.

Claude

18/06/2016 - Nouvelles de Claude ROUSSEAUX

 

Bonjour et bravo pour ce que vous faites pour faire vivre la Promo et ce que je viens sur lire sur le site, rassure sur la bonne santé de la ci-ci. Je suis sur Pessac en Gironde et ai reçu dernièrement un cousin qui venait à Bordeaux pour un rassemblement Promo. Cela s'est passé le samedi 11 juin et a consisté en une visite guidée de 2 heures suivie d'un repas au mess officier. Le tout s'est terminé à 16 heures. Ils étaient 15, accompagnés de leurs épouses sur un effectif de 258 ..... Je n'en dit pas plus et trouve que notre Promo se débrouille bien !!! Je vais faire l'nécessaire pour être présent à l'AG du mois d'octobre afin de renouer les privilèges un peu distendus par ma faute .....

 

Amitiés à Vous Tous.
Claude ROUSSEAUX

 

Ma nouvelle adresse: La Commanderie du Pape, 18 av. Paul Montagne, 33600 Pessac. Tel fixe: 09 83 24 86 08

17/06/2016 - Nouvelles de Thierry DAUTA-GAXOTTE

Salut camarade.

Juste un petit message pour dire que j'ai été élu vice-président de MERP Caracões de l'AG qui s'est tenue la semaine dernière. Il ya un certainement des petits cos qui ont des contrats dans cette mutuelle. Vous pouvez me contacter pour avoir des informations ou en cas de problème. Amicalement. Thierry

 

27/06/2016 - Nouvelles de Jean-Pierre LORENZON

Bonsoir camarade,

Encore une fois nous serons pas présent à l'AG de notre association.

J'ai assisté pour le résultat de la visite chez l'ophtalmo pour savoir quand j'apprends l'oeil gauche de la formation d'une membrane sur la rétine;
L'opération du droit pour le calme (film de rétine) a bien marché et la vision de loin revient progressivement: en 4 mois j'ai bien récupéré; Encore un mois ou deux et j'aurai 8 / 910e.
La décision d'accès au sortis du sérum à la rentrée (rendez-vous à Bordeaux semaine 37). Comme il faut une bonne quinzaine sans activité et conduite, en fonction de la date d'intervention, le déplacement risque de ne pas être possible.

Pour Paulette, l'oeil droit à bien récupérer, le gauche, celui qui, un été atteint par le quartier, voit le nerf optique rogné sur 1/3 de son calibre, donc il ne voit rien sans correction et comme la cornée est elle Aussi déformée par le quartier, une seule durée de vie permet de récupérer un peu. Elle a un contrôle à Bordeaux la semaine prochaine. Depuis septembre 2011, elle ne peut plus conduire.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la suite de plusieurs activités, et un séjour à La Réunion, où est notre fils (en principe entre octobre et novembre décembre L ' Un passé où nous sommes arrivés le 27 décembre en pleine canicule).

Paulette est aussi présidente d'une association d'art plastique avec une expo dans la 2e quinzaine de novembre. Iil faut jongler en permanence mais bon, sur l'un choisi!

Bien amicalement à toutes et à tous

Jean Pierre

- 28/05/2016: visite de Francis à la KOËNIG

Ce 28 mai, comme convenu, je suis aller saluer au nom de toute notre association et plus grand nombre de l'ensemble de la promotion, nos camarades de la KOENIG en réunion promo lors de leur visite du chateau de VAUX le VICOMTE (à Quelques Kilomètres de Melun)
Bon contact sympa
 
Ils étaient 68 ce qui est bien dans le contexte actuel (pénurie de carburant)
De leur coté bien entendu nos saluent notre promo
 

- 7/05/2016: nous étions auprès de NUNGESSER

 La promotion EMIA «NUNGESSER», qui sort cette année de l'Ecole, un organisme à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, un cours de relais de relais Nancy à Dunkerque en courant le long du chemin de la ligne de front De La Grande Guerre, avec la torchère dans laquelle elle brûlera. 

 

Soutenue par l'EPAULETTE et par toutes les promotions de l'EMIA le prix de la Flamme s'est faite sur le tombe du Soldat Inconnu le mercredi 4 mai sous l'Arc de Triomphe.

 

Notre promotion était représentée par PERSONNE, LUNOT et moi-même. Mais tristesse fût de constater que nous étions à peine à quinzaine autour de la promotion NUNGESSER et guère plus de 6 à 7 promotions représentées. Dommage pour notre imaghe d'officier.

- 12/02/2016 NOUVELLES de L'AG de l'EPAULETTE par D. PERSONNE

Bonjour Jacques,
quelques photos souvenirs de l'AG de l'EPAULETTE du samedi 6 février 2016. Nous étions quatre de la promo. : Jean François .DELOCHRE, Bernard MARQUELET, Jean Pierre LUNOT.et moi-même.

Sur la première photo je suis avec le général Paul MOREAUX, rédacteur en chef de l'Epaulette et serviteur du comité de flamme à l'Arc de Triomphe.
Journée très intéressante, avec une forte présence de l'EOA de COET ... OSC en particulier, du général général de l'Armée de Terre, de l'inspecteur de l'Armée de Terre et du représentant de la DGGN.

La journée s'est déroulée autour du thème principal ... la mise en place des associations professionnelles au sein des espaces armés ... en 2016! Le représentant des catégories de personnels siégeront au CSFM

Bonjour mon général,
Bonjour mon colonel, chers amis,

J'ai été très heureux de vous retrouver et de votre connaissance lors de l'AG de L'Épaulette de samedi matin.

J 'ai pu apprécier votre cordialité, votre esprit de cohésion, cher à la fraternité de votre promotion Souvenir.

Voici quelques photos souvenirs de cette journée nationale.

Bien cordialement à vous,

Michel Guillon

(Infographiste de l'Epaulette et photographe de l'AG) A qui nous devons ces photos

 

 

 

 

 

 

- 03/02/2016 NOUVELLES DE LE CRUGUEL

Impressions sur la Guadeloupe.

Denise et moi venons de passer 15 jours en Guadeloupe.

Voici quelques réflexions, impressions et images de ce séjour.

Nous étions partis avec quelques préjugés négatifs concernant la population: mauvais accueil et racisme anti-blancs en particulier.

Ces aprioris reposaient principalement sur les souvenirs des grèves générales de2009 et 2014 ainsi que les avis défavorables exprimés autour de nous et encore les véhiculés par les médias.

Tout cela était sûrement vrai plus semblable avoir bien changé.

Nous revenons enchantés par ce séjour. L'île est belle et il y fait bon.

L'accueil et les contacts que nous avons eus sont bien plus chaleureux en beaucoup d'endroits de l'hexagone et surtout en Corse que nous avons visité en octobre dernier.

La Guadeloupe connaît indéniablement un déficit d'image. Elle mérite mieux.

Il est encourageant de voir le tourisme (activité économique) s'améliore. Les vacanciers sont de retour.

Malheureusement l'élan pourrait être ralenti par l'arrivée du virus Zika qui touche les Antilles.

Conclusion : la Guadeloupe, un de nos départements français visité et visiter avec plaisir.
      Gérard.
 

Des moissons de poissons

 

 Voyage vers les plages

 


Des marées de crustacés 

Un cocktail de souvenirs

 

Un bonheur de couleurs

 

Des habitants accueillant

 

 - 07/01/2016 NOUVELLES DU GÉNÉRAL GOT

Bonjour Francis,
je continue à faire des questions sur nos commanditaires de Promo avec le je suis toujours en contact d'amitié. Voici, en pièce jointe, une photo (pas très nette) prix au déjeuner de nouvel An 2016 du groupement Hérault de l'ANOCR.


Malgré le grand âge qui les gagne, le général et la dynamique épouse continuent à participer à quelques activités de convivialité associatives et à se consacrer à la solidarité de proximité avec leurs connaissances souvent âgées, parfois isolées voire en perte d'autonomie; Ils sont admirables dans l'attention portent à autrui.
Ils ont passé Noël, en famille, chez leur fille Agnès qui vit à Clermont-Ferrand. Le général s'est séparé de son ordinateur de bureau; Il n'utilise plus que la tablette qui lui est offert par des enfants pour Noël 2014 et qui est plus commode pour des quelques activités informatiques, somme toute limitées (mails, album de photos numériques et un peu de navigation internet).


 

Maurice BEAUNE

 

 

 - 09/01/2016 -  NOUVELLES DE MURATON 

 

Tahiti le 2 janvier 2016

 

Bonjour DUPRE et mes meilleurs vœux,

 

Et merci encore pour l'implication de la quantité dans le fonctionnement du site.

 

Du 4 au 8 nous allons passer quelques jours sur l'île de RAEVAVAE aux Australes, surnommée ici la Bora Bora du Sud, je tâcherais de vous ramener quelques belles Photos.

 

Le laxisme et l'incompétence de nos hommes politiques comme l'aveuglement de notre population face à la montée des intégrismes sont à l'origine de la panade dans laquelle est plongée la France d'aujourd'hui sans parler de l'Europe. 

 

Je pense malheureusement que notre génération n'en verra pas le bout et que celle d'aujourd'hui n'a pas fini d'en pay le prix.

 

Je savais, en son temps, que la Polynésie était une bonne option pour s'affranchir de tout cela ...! C'était si évident ...! Tout un choix de vie ...

 

Enfin, il se confirme que je viendrai passer une semaine et guère plus ... en France mi septembre pour assister à la remise du diplôme d'ingénieur des mines à mon beau fils Frédéric.

 

A minima je tâcherais de casser la croûte au CNA des Augustins avec le représentant de la promo si cela dit à quelques uns ...?

 

Bonne année pour toi-même, pour tous les tiens et pour toute la promotion. 

 

Patricia et Michel

 

- 12/09/2015 - Nouvelles de Gérard LE CRUGUEL

Chers tous,

Voici un petit compte rendu de la rencontre annuelle traditionnelle "Vulcania" organisée par Marc Henninger ce dimanche 6 décembre.

Comme j'ai eu le plaisir d'y participer, j'ai proposé de rédiger cet article. Marc a lu et approuvé.

Amitiés,

Gérard 

 

La Musique Municipale "Vulcania" avait choisi cette date du 6 décembre 2015, qui restera dans les mémoires, pour nous offrir son traditionnel concert.

C'est devant plus de 300 auditeurs que Marc Henninger et sa cinquantaine de camarades musiciens se sont produits. Marc joue du Baryton.

Comme chaque année Marc (à la fois vice-président, secrétaire et musicien) avait convié les p'tis cos du quart Nord-Est. Nous étions treize dont un breton intrus, votre serviteur, qui à toujours plaisir à retrouver ses camarades d'Alsace.

Après avoir très bien déjeuné à l'Auberge d'Eschau, nous avons rejoint l'artiste à l'Illiade d'Illkirch-Graffenstaden.

Le concert fut à la fois varié et original. Les musiciens ont entre autres morceaux, interprété Rhin et Danube, un pas redoublé avec clairons et tambours ainsi qu'un medley d'Elton John.

La sympathique journée se termine par un apéritif suivi d'un dîner.

Le baryton (une forme de saxhorn) est parfois confondu avec l'euphorium pas la tessiture est plus grande. Le baryton est à mi-chemin entre l'alto et l'euphorium ou tuba ténor. Sa fondation sonne en quarte au dessous de l'alto.

Voilà, vous savez le minimum qu'il convient de connaître pour assister à un concert de la Vulcania.

Un jour, Marc vous racontera peut-être, pourquoi et comment il a choisi cet instrument.

 Sur la photo de groupe, de gauche à droite: Jean-Marie Wrtal, Régis Grandgenèvre, Victor Kohler, Éliane Henninger, Jean-Pierre Chantreux, Gérard Le Cruguel, Michèle Kohler, Alexandre Chantreux, Gérard Thouvenin, Monique Wrtal, Ginette Thouvenin, Françoise Chantreux.

Gérard Le Cruguel militant pour une région ALBREIZH.


- 12/10/2015 - Nouvelles
de Bernard MARQUELET

Chers camarades,

J'ai lu avec une grande attention et un plaisir réel le Bulletin de la Promo. BRAVO. Aussi moi deux-je vous faire partie de ma cotisation vous avez été interrompue il ya déjà quelques temps.

Chèque à faire parvenir à qui de droit ...

Sûrement à bientôt en octobre 2016.

B. MARQUELET

 

 - 21/09/2015 - Nouvelles de Francis PALMA

Bonjour chers camarades,

La lecture du bulletin m'a bien plu: caractères d'écriture agréables, clarté de la présentation, nouvelles diverses des uns ou des autres qui tissent LE privilège que vous vous efforcez de faire durer malgré nous nous tous (le "grand": -) :-) âge qui s'avance!), Ainsi que tous les bonheurs et les malheurs qui survivent. J'ai apprécié le texte sur l'épisode de "vie" du camp de concentration et celui de la "grande guerre"

 

Enfin, je trouve que vous êtes d'autres informations d'expériences de vie à des fins de rapport: sans être spécialement poète ou lettreux éclairé, la contribution même modeste d'un plus grand nombre à une marque supplémentaire de vitalité ... ça Possibilité de malchance bricolaire, une réalisation, une exploration en famille, une aventure familiale ou l'art d'être grands-parents: mais l'envie de raconter doit simplement être là !

 

Enfin, je souhaite apporter une précision sur l'article concernant ma fille.

 

Sa situation (!) Sur la photo: elle est la PREMIERE femme, BRUNE, à partir de la droite, et non la deuxième. (C'est cette petite blonde ** qui est championne de France en statique!)

 

Dans la réponse du 21 juillet, j'avais écrit que "" Les 6 concurrents qualifiés figurent sur la photo de l'équipe de France:  Audrey  est la dernière à droite (la brune juste à côté d'une petite blonde **) et Son "ami et coach" est le 3ème à gauche (pour info). "" Avec les parents bruns et au-dessus de la taille moyenne, Audrey est un peu grande ET brune, mais les teintures capillaires et les talons hauts peut aisément Tromper ..... Le lecteur "cosaque" est invité à retenir son pendentif Soufflé 1 minute, à sec, même pas dans sa baignoire :-) :-) :-)

 

Bonne continuation dans vos activités respectives, et encore bravo pour cette énergie déployée au profit de tous. Merci, et à plus tard.

 

FP 

- 21/09/2015 - Nouvelles de Michel et Pat MURATON

 

Bonjour la promo,

 

Nous avons passé une semaine aux Marquises sud fin Juillet. C'est le fief de Patricia comme vous le savez déjà.

 

Comme d'habitude nous avons été pris en main par Ciano que je vous ai déjà présent et que certains d'entre vous en train de voir l'ya moins d'un à l'occasion d'une émission «Des Racines et Ailes» au Cours d'une démonstration de chasse aux chevaux sauvages à la région ...

 

Tahuata, Motane, Hivaoa c'est le triptyque habituel du groupe sud. Encore plus bas se trouve aussi l'île de Fatu Hiva mais sur y va moins souvent voiture elle est très grande et il n'y a pas de petits speedboats pour y aller. Plus c'est vrai c'est le plus spectaculaire de toutes ces îles. Un jour je vous raconterais sans doute une virée là bas qui pour moi en tous les cas, fut un morceau d'anthologie, surtout la traversée en speedboat en pleine nuit par une terrible vraiment terrible.

 

En tous les cas, nous vous proposons tout le calme et la sérénité du bout du monde qui nous affectionnons à l'époque Gauguin et Brel qui reposent à Hivaoa.

 

Mais c'est vrai les marquises se méritent, il faut beaucoup marcher et pas que des promenades de santé. Il faut supporter sur de petit bateaux une expérience de déchaînement et je ne vous le rien des points de débarquement ... 

 

Si vous désirez vous faire un demandeur à un pêcheur marquisien si le mer est calme et vous répondez "un peu" méfiez vous voiture gémir n'est pas de mise au Marquises ..!

 

Mais voilà le grandétisme de ces îles opère toujours, leurs falaises en perspectives immenses et presque héroïques qui sombrent directement dans l'océan profond, noir. Et puis ces vallées inaccessibles pleins de vestiges de villages figés presque du jour au lendemain leurs populations ayant été décimées par quelques épidémies introduites par les baleiniers.

 

Pour ceux qui souhaitent se placer dans leur tournée par cette ambiance si prenant à nulle autre pareille, je vous suggère de lire "Les derniers des Sauvages" de Max RADIGUET ou Taïpi de Hermann MELVILLE l'auteur de MOBY DICK.

 

Mais rassurez vous, il existe aussi de petites plages somptueuses aux Marquises bien à l'abri sous le vent, au milieu de somptueux écrins de verdure.

 

On y rencontre parfois un coprahculteur qui après une journée de dur labeur à la chance de tomber sur quelques piqueniques à la glacière bien garnie ...!

 

Pour beaucoup d'entre vous en métropole c'est déjà la rentrée, bientôt l'hiver ...

 

Bon courage fait à toutes et tous.

 

Cordialement

 

Pat et Michel.

 

- 31/08/2015 - Nouvelles de Christian LE BOT

 

Bonjour Jacques

Quelques nouvelles fraîches de l'un des bretons de la promotion, toujours actif à l'âge qui s'avance de plus en plus.

La santé est bonne, la famille et petite famille se portent bien.

Toujours président de la Fédération des Associations de Sapeurs Pompiers de Paris, je continue également d'exercer les activités de consultant en sécurité. Il faut bien nourrir ses passions ...

Pour aller quelquefois sur le site, je constate avec tristesse les décès de nos camarades et je vois le président est très présent avec le bureau.

Avec une pensée affectueuse pour chacun d'entre ceux qui sont encore là pour porter le flambeau du Souvenir, je voudrais les remercier pour l'action entreprise depuis l'EMIA.

A bientôt peut être à Fontainebleau et Dieu le.

PS: Je te rejoint une photo récente pour l'annuaire.

Accueille chaleureuse.

CLB

 

- 06/07/2015 - Michel PROUST de passage chez RIGABER

 

En visite chez RIGABER sur le chemin de Compostelle

 

En compagnie d'un couple d'amis normands nous avons fait le 6 mai chez Michel et Jane RIGABER à Pau devenus pour l'occasion d'honorables hospitaliers aux petits soins pour les pélerins (y compris un réveil en fanfare au son du Muezzin De La mosquée de Kaboul ...)

 

Les souvenirs évoqués lors de cette soirée (convenue depuis la réunion d'AIX en Provence) facilités par le Jurançon du pays et l'excellente cuisine localisée préparée par Jane Rigaber en élargissement notre facilité notre reprise le lendemain à Aire sur l'Adour en direction Des Pyrénées et de l'Espagne que nous avons atteint deux semaines plus tard à Pampelune avant le retour à Vernon.

 

Esclaves du chemin, nous reprendrons notre bâton de pèlerin en octobre prochain en direction de Santiago ... Ultreïa. !!

 

Michel Proust

 

- 25/06/2015 - NOUVELLES DE BRETAGNE chez POSTIC et LE GUEN

 

François Faisan très pris par de multiples activités à réussi à se libérer pour quelques jours de rencontres diverses à Vannes et à Poitiers. Accompagné de son épouse il a donc poussé plus avant son périple en terre bretonne, une reconnaissance lointaine en quelque sorte, pour rendre visite aux familles Postic et Le Guen. Deux micro-réunions de promo se sont donc tenues le 18 mai à Fouesnant au domicile de Jean-Louis et le 19 à Lorient au domicile de Jacques. Ces deux rencontres nous ont permis de renouer des liens légaux par les biais de la toile, d'échanger sur les sujets multiples du passé et du présent plus en aucun cas sur les affaires de promo. Les épouses ont mis en oeuvre tout leur savoir-faire culinaire,Ce qui nous permet de déguster de bonnes bonnes choses.

En conclusion, une rencontre fort chaleureuse qui fera date.

 

- 05/04 / 2015- NOUVELLES DE LA GDG

La promotion "Général de Gaulle" nous fait partie du diplôme de corps d'armée Jehan-René POUDELET à l'âge de 87 ans


Ses obsèques auront lieu le vendredi 10 avril à 10h00 en cathédrale de Tours.

 

- 25/03/2015 - Nouvelles photos de Michel MURATON 

Photos du prix 2014 à KAUEHI aux Tuamotu.
Le requin est un REIRA ou requin gris du large, un pas bon du tout ...
Le thon est une bonite TOEVERI en Tahitien.
C'est un poisson sympa à pêcher car il se bat bien et sur en bretagne et dans les bancs d'oisseaux. Ça occupe en attendant de plus grosses prises.

Cordialement.

MM

 

- 28/02/2015 - NOUVELLES de Michel MURATON 

Salut l'ami,

Ne vous inquiétez pas, réjouissez-vous ...!

Je te signale que je n'ai pas réussi à rentrer sur le site promo. Je pense pourtant sombre fait aucune erreur ..?
J'essayerai ultérieurement.

Cordialement.

Michel. 

PS: Une info pratique: Pour ceux qui souhaitent se rendre en vacances en PF la voie sud et bien moins chère de l'ordre de - 30%

La Voie Nord Tradi c'est PARIS, LAX, PPTE. Et c'est de 250 à 350000 CFP, 2500 à 3500 euros (en gros) selon la saison. AIR FRANCE ou AIR TAHITI NUI

La voie sud c'est:

- Paris Madrid par IBERIA

- Madrid Santiago du Chili par la Lan Chili

- Santiago île de Paques par la Lan chile

- Ile de Paques Papeete toujour par la Lan chile

Même choisi au retour à l'envers ....! On peut faire des stops sur chaque escale madrid, santiago, île de Paques, c'est pas rien comme trajet en termes d'origine.

- 04/02/2015 - NOUVELLES DE Miguel PERNIN 

Bonjour Jacques,

Je te transmets quelques infos sur le sujet:

Je ne suis pas breton plus j'habite 8 rue des sports 35137 PLEUMELEUC (à 20km de Rennes)

On peut toujours me joindre au 0689422361 ou par courrier électronique

Divorcé je vis avec mon ami Josiane Mordel

Je suis maintenant "libre" de toute contreinte après 6 années consacrées au monde associatif:

3 ans à PRES (Pays de Rennes Emplois Solidaires), association qui aide à la création d'entreprise

3 ans au CLIP (Club Informatique Pénitentiaire), association nationale qui, en milieu carcéral, initié à l'informatique dans le cadre de leur réinsertion. J'étais délégué régional pour l'interrégion pénitentiaire de Rennes (Bretagne, Pays de Loire et Basse Normandie) et formateur à la maison d'arrêt de Saint-Malo.

Voilà pour mes activités de retraité, veux tu quelques "données" concernant ma carrière?

Bien cordialement, Miguel

 

- 04/02/2015 - NOUVELLES DES RIGABER

 

Croisière en Amérique du Sud

 

Salut ma Promo,

 

Nous rentrons de croisière sur le Celebrity Infinify. Nous sommes partis de Buenos Aires (Argentine) le 4 janvier et nous sommes arrivés à Valparaiso (Chili) le 18.

La première escale fut en Uruguay à Montevideo, le lendemain nous sommes arrêtés à Punta del Este, une station balnéaire au nord de Montevideo, toujours en Uruguay.

De là nous sommes descendus vers le sud, avec une escale à Puerto Madryn, puis nous avons passé le Cap Horn par une mère d'huile, beaucoup de vent et 4 °. Ça, c'était un peu dommage voiture qui ne correspond pas au Vendée Globe.

Nous nous sommes arrêtés à Ushuaïa, sommes passés par le détroit de Magellan, les fjords chiliens, avons fait escale à Puerto Montt et avons fini à Valparaiso.

Sur ce superbe navire nous étions 2500 passagers et 1000 personnels de service. C'est une vraie usine avec une organisation parfaite. Nous avons découvert un luxe de haut niveau.

Les petites activités proposées (piscine, spa, salle de sport, cours de danse, cours de cuisine, spectacles journaliers) nous ont donné entière satisfaction.

La restauration était excellente, raffinée et bien présentée. Le service était parfait et l'ambiance très conviviale.

A chaque escale des excursions nous sommes proposées, plus très chères, 200 dollars par personne et requérant 6 à 7 heures de bus sur les itinéraires pas toujours en bon état.

Les villes escales visitées nous ont déçus, ce sont des ports et il n'y avait presque rien à voir. Ces escales nous permettaient d'aller dans une barre d'accès à internet. Sur le bateau ça ne fonctionnait pas malgré un prix élevé. Nous avons payé 150 dollars pour 4 heures.

Nous avons rencontré des gens très sympas, en particulier des Canadiennes, des Allemands et des Colombiens. C'était très appréciable.

Ces 15 jours de croisière sont pour une bonne expérience et nous en gardons un très bon souvenir.

Michel

- 09/01/2015 - Voeux de Michel ROBERT

Edith & Jean-michel Robert vous souhaitent une:

 

- 03/01/2015 - Nouvelles et voeux de Claude MAITROT

Bonjour Jacques,
quelques nouvelles de la fin de l'année 2014 à Lescar.
Si tu as suivi l'actualité peut être comme tu su qué notre petite ville du Béarn s'établit en mars dernier lors des élections municipales: les deux listes restant au second tour a fait jeu égal avec 2670 voix chacune! ...
La liste du maire sortant sur laquelle j'étais j'étais élu au bénéfice de la moyenne d'âge la plus élevée, comme la loi le provision. Un recours a été déposé par la liste éliminée, les élections ont été annulées par le tribunal administratif de Pau début octobre et nous avons l'élection au nouveau 14 décembre. Cette fois ci avec 71 voix d'avance nous nous sommes enfin mis en oeuvre le programme prévu et ceci jusqu'en mars 2020. En tant qu'ancien militaire le rôle de défenseur de la mairie m'a tout naturellement été confié (sur le Territoire cohabitent deux régiments de l'ALAT et l'ETAP, de quoi m'occuper donc).
Et en octobre, nous sommes partis pour visiter un mois en tant que famille en Houston au Texas. Dépaysement total sous 28 ° C et de bons souvenirs plein la tête au retour.
Je te souhaite une très belle année 2015 et le remerciement pour la tenue du site de notre promotion. Un titre d'information sache que les anciens de l'ALAT de la région de Pau et non je suis le président, ont également leur site: www.alatestaquitaine.fr
Bien amicalement.
Claude

- 01/01/2015 - Voeux de Michel MURATON

 

Cette photo préhistorique ..... est en fait tout à fait récente. Elle a été prix à RURUTU à 55O kms de Tahiti plein sud, aux Australes, où Pat et moi sur ven de passer une semaine à découvrir cette île tout à fait unique dans tout le Pacifique sud, et ce par ses reliefs, ses grottes  et Ses litchis ... sur s'en ai gavé ...

 

Cordialement à tous.

 

Pat et Michel

 

- 31/12/2014 - Voeux de Francis PALMA

 

L'essentiel reste, pour nous tous, de mener une vie active de retraités pour amortir le mieux possible le poids des ans qui s'accumulent en souhaitant à chacun et à une belle carrière de "cumulé" autonome dans ce domaine; Néanmoins, je n'oublie pas ceux que le deuil ou la maladie atouts et une pensée particulière pour eux.

 

Amicale bourrade à tous, et bises aux dames.

 

Francis

- 17/12/2014 - Voeux de Gérard et Denise LE CRUGUEL

- 15/12/2014: Nouvelles de MURATON

C'était il ya 2 ou 3 ans à UAHUKA aux Marquises Nord.

En anglais Ce sont des Thazards Wahoo dit sur ici. Le plus gros ici fait dans les 35 kilos mais j'en ai vu de 70 ....!

Je recherche, en vain pour le moment .... les photos de la plus belle de mes sorties là bas.

Il y avait une dixaine de Thons dents de chien d'un poids moyen de 50 kilos. Le plus gros faisait 85 kilos ...

Cliquer sur   Pêche aux Marquises

- 24/11/2014 - Projection du film "Patients, familles, soignants, faire face ensemble jour après jour" de Gérard LE CRUGUEL

Ce film de 90 mn est actuellement projeté sur les écrans de la région Bretagne. Il est également accessible grâce à un DVD contenu dans un magnifique carnet de tournage dont vous trouverez un extrait ci-dessous. Ce livret à l'été réalisé par Rozenn, un des 10 témoins du film. Livret et DVD sont vendus ensemble pour la somme de 17 €. Les bénéfices iront à l'association "faire face ensemble".
      Le film est constitué de 10 témoignages, tous les positifs, dont le mien, de malades atteints par le cancer. Il peut aider certains malades ou membres de la famille à retrouver espoir.
     Ceux qui sont intéressés par l'achat de ce livret + DVD me le fasse savoir.

Gérard Le Cruguel.

Cliquer sur: " faire face ensemble"

- 22/11/2014 - DROIT DE REPONSE DE JEAN-MICHEL REGNIER

 

Suite à la parution du mot du président sur le site, je constate que la présentation de l'initiative est quelque peu déformée et je souhaite faire une mise au point:

 

Mon message initial, "Battre le fer pendentif il est chaud" émettait une proposition quelque peu utopique, j'en conviens.

 

Depuis, on entend quelques murmures dans les chaumières et quelques "P'tits Cos rêveurs" ont réagi.

 

Les discussions en proposition, la collecte de renseignements, le projet évolué et il est encore loin d'être mûr.

 

Situation générale:

 

Il ressort que, suite à la condamnation de la France par le CEDH pour refus de syndicalisation dans les armées, au moins deux études sont en cours: Une menée par l'AG2S, l'autre menée par un conseiller spécial de l'Elysée.

 

D'un autre coté, les généraux "en poste" sont assez gênés aux entours ils sont en train d'envoyer la montée en puissance d'un besoin d'une certaine forme de syndicalisme dans les unités. Mais, ils sont comme nous, cela ne fait pas partie de l'ADN du militaire "ancienne formule".

 

Hors, que cela plaise ou non, il faut s'adapter à l'évolution du monde et de la société française en particulier, donc autant anticiper plutôt que subir .

 

C'est là que se situe notre action: Soumettre l'idée "principale de la manœuvre" au Gal Giaume, président de l'Epaulette: En clair, lui proposant d'initier un prix de contact avec les autres promos IA pour, les Rassembler Et, au mieux, lui fournir les "gros bataillons" il n'y a pas besoin, au minimum l'assurer du soutien du plus grand nombre pour les actions qu'il entreprendre, en particulier dans l'optique d'une participation Et / ou de L'obtention d'un poids significatif de l'Epaulette au sein des syndicats.

 

Cette idée de regroupement n'a pas marché en 2007 à Coët, mais la situation catastrophique de notre pays et la détresse de nos armées aujourd'hui, la "mayonnaise" quelques chances de prendre cette fois-ci de moins en moins Moi, Le pensent aussi.

 

Désolé, mais c'est assez loin de la présentation qui est faite dans le mot du président ... Il ne veut pas s'y associer, c'est son droit, plus il est un être au courant ....

 

Amicalement.

Jean-Michel

 

 

- 18/11/2014 - Nouvelles de Francis

 J'ai eu le bonheur d'être présent à la remise des Sabers de la 54eme promotion de l'EMIA le WE nouveau à Coëtquidan, cérémonie jumelée avec la remise des faits au 3eme Bat de Saint Cyr ou mon gendre est instructeur

 

Belle cérémonie et bien entendu émotion en écoutant la prière chantée dans la cour Rivoli (nostalgie!) Les EMIA à toujours de la tenue (même à 80) et La Prière est décidément le plus beau chant de Tradition de nos armées

 

Mais les écoles de Coët ont un aspect parfois bien triste aujourd'hui !!!!

 

Mes pensées sont allées directement vers les morts de la Souvenir et aussi vers le sergent Thomas Dupuy, des forces spéciales (que je connaissais) tué en service commandé au Mali récemment (la même semaine que l'infernal et outrancier battage médiatique autour de Rémy Fraisse Jeune écologiste tué à Sivens)

 

Francis

 

Amitiés à tous

 

- 05/11/2014 - Courrier des RIGABERT chez KOHLER

 

Après notre réunion promo, un petit voyage en Alsace nous un permis de passage à bonjour à Victor.

 

 

- 15/10/2014 - Courrier du général GOT, en réponse à notre courrier signé lors de l'AG.

 

'Cher président et ami

 

Mon épouse et moi même ont été très touchés par votre témoignage d'amitié reçu de votre promotion à l'occasion de votre réunion à Aix en Provence. Merci à vous tous. Nous formons le voeux que la SOUVENIR reste une promotion fraternelle et un exemple de cohésion et d'amitié. Merci amicalement à vous et à votre belle promotion ''

 

- 10/03/2014 - Message à la Promo de Philippe et Francine RICHARD, J'ai été informé de l'Assemblée générale. 

Chers camarades, chers amis, chères amies,

 

Nous ne sommes pas en mesure de voyager dans les journées. C'est-à-dire que nous nous faisons un effort de joie de venir chez nos amis Coupigny .... Olivier, que de souvenirs! ... 45 ans déjà!

 

Chimio + radiothérapie, c'est dur ... mais ensemble, sur s'accroche, sur le coup. Mais la fatigue est extrême. Nous avons une pensée pour ceux et ceux qui, comme nous luttent contre ce fléau qu'est le cancer. Sans oublier, bien sûr, ceux et celles qui ont lutté et qui sont, hélas, passés juste de l'autre côté. Et aussi, nous voulons dire un grand merci à vous tous qui nous avons soutenu au plus fort du combat et qui restent fidèles à votre amitié. Merci à toi, Francis, dont la présence et les messages de réconfort, témoin du soutien de toute une promotion, c'est une grande chance. Merci, du fond du cœur, merci. Merci et bravo à la Souvenir. Bonnes journées à tous, bon séjour à Aix.

 

Bien amicalement,

 

Philippe et Francine.

 

- 01/10/2014 - Alain BIANCHI vient nous faire partie du décès de son épouse cet après-midi

- 28/08/2014 -Nouvelles de notre ami du bout du monde MURATON

Michel Muraton m'a envoyé plusieurs diaporamas sur le paradis danslez il vit. Compte tenu du volume de photos, et pour que "les babines" du métro continuent à la recherche, des comptables de 2 par mois, Chacun. Vous vous trouverez dans la rubrique "souvenirs" dès mon retour de l'AG.

Jacques DUPRE

 

- 28/09/2014 - Nouvelles de Maurice BEAUNE après son séjour chez Pierre LABAT

Salut Jacques

Sans attendre nos retrouvailles bisannuelles qui se dérouleront très prochainement à Aix-en-Provence, je t'adresse quelques photos prises en revue qu'Anne et moi sont bien saisis sur le site du "Main de Massiges", devenu, grâce à L ' Investissement personnel de mon vieux camarade Pierre LABAT, un joyau mémoriel du Front de Champagne dans cette période de commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Elles illustreront, fort à propos, ses nouvelles que tu viens de faire paraître sur le site de notre Association.

Voici, en outre, un extrait de ce que je viens de communiquer, à ce sujet, à notre camarade Elrick IRASTORZA de la De Gaulle, qui est président du conseil d'administration de la Mission du Centenaire:

Devenu copropriétaire en indivision dans le cadre de l'association de la Main de Massiges, mon ami et camarade de promotion Pierre LABAT s'évertue au prix d'un chantier de bénévoles, littéralement passionnés, restituer, méticuleusement et avec un réalisme étonnant, La Vie des tranchées sur la cote 191, dénommé local Le Cratère depuis fort longtemps (qui constitue le 5ème doigt de la Main de Massiges).

Indéniablement, une seule visite, commentée par les acteurs eux-mêmes de la "résurrection" de ce site, peut transposer de manière véritablement saisissante ce qui fut la vie, des "Poilus" et / ou des "Boches" selon les périodes, fr Ces lieux-mêmes entre 1914 et 1918.

Au moment où nous sommes passés, Anne et moi, (après le Congrès 2014 de la Fédération Nationale André Maginot à Reims nous avons été aidés en délégués de l'Amicale des anciens de l'EAI), nous avons rencontré quatre des cinq copropriétaires Du Site, dont deux occupés à dégager une ligne téléphonique de l'époque, profondément enfouie dans la craie, sa venaient de découvrir.

Éclairés et captivés par les explications substantielles de Pierre LABAT (cf les 4 photos jointes) qui sont parfaitement imprégné de son sujet, nous avons consacré plus de deux heures à arpenter avec émotion ce réseau de tranchées, peu à dégauts et intelligemment mises en valeur Avec Un réel souci de pédagogie mémorielle. Et ceci au point de, concrètement, presque ressentir (à un degré bien moindre certes) ce qu'ont le public sur les troupes enfouies dans cette terre champenoise et la population des arrières immédiats, au cours des longs mois d'août 1914 à novembre 1918 Une connaissance de l'histoire de toutes les magistrales de l'histoire sur la guerre des tranchées pendant la Grande Guerre!

Le patient travail des bénévoles nous a été illustré à travers, bien sûr, l'emblématique épisode de l'identification d'Albert DADURE (23 ° RIC) dont les restes ont été découverts en juillet 2013 au cours des fouilles qui se continuent encore. ... Nous avons achevé notre visite par un moment de recueillement à la nécropole nationale de MINAUCOURT où Albert DADURE est allé rejoindre les 21.319 soldats qui sont à présent inhumés.

- 22/09/2014 - Nouvelles de Pierre LABAT

Massiges le 22 septembre 2014.

 Bonjour,

Tout d'abord merci à Jacques pour son animation du réseau.

Quelques nouvelles de l'Argonne Champenoise:

Après une année 2013 un peu difficile, 9 mois d'immobilisation et compris 35 jours d'hospitalisation et une angioplastie d'une malade et de la situation homogène.

Heureusement le TIC m'avaient permis de poursuivre à minima mes activités électives, touristiques et associatives.

Depuis le début de l'année 2014, année d'élection et d'importants changements au sein des collectivités avec une refonte profonde de l'intercommunalité, avoir été élu maire pour un 3 ème mandat ainsi que dans plusieurs instances locales et régionales, Activités ont repris un cours effréné à peine marqué par la pose estivale.

Cependant l'été ne fut pas calme pour la commune de Massiges où le centenaire de la Grande Guerre et un retentissement énorme du fait de son histoire. Nous avons, à 5, racheté 4 hectares de terrain pas d'une grande partie porte encore les stigmates des 4 ans de conflit et fondé une association du souvenir. Les travaux archéologiques des bénévoles conseillés par les archéologues et antropologues nous ont permis de restaurer ce terrain en rouvrant les tranchées allemandes et françaises, les boyaux et abris. Au cours de ces travaux, nous avons relevé 15 corps, français et allemands dont un seul été identifié, Albert Dadure, du 23 ° RIC, Mort pour la France, le 7 février 1915.

Nous sommes devenus des familiers des médias TF1, La vie sous terre, France 2 et Marie Drucker, Apocalypse, défilé du 14 juillet ... et même CNN, aussi aussi les tranchées du clip de Florent Pagny "Le Soldat", et en Cours un film animalier de Jacques Perrin, ... ..

Nous avons reçu cette année plus de 10 000 visiteurs Anglais et étrangers dont 4 700 guidés et de nombreux scolaires.

Personnellement je guide plutôt les personnes âgées, c'est fait d'ailleurs partie de ma thérapie voiture je doit marcher un maximum (SIC). En fin de semaine, j'ai eu le plaisir de recevoir Maurice Beaune. Je suis persuadé qu'il saura vous retransmettre tout l'émotion que je sais il ressentie, avec son épouse, en visitant le site et même vous vous donner l'envie de venir, du moins ceux qui ont participé à la réunion d Aix.

Malheureusement pour ma part je ne peux me joindre, sans chercher d'excuses dans un calendrier peu favorable, les multiples contraintes de ma thérapie me rendent la logistique des déplacements lointains difficiles, ma compagne ayant aussi quelques problèmes.

Je vous propose des meilleurs souvenirs et mes amitiés.

Pierre LABAT

labat.massiges@wanadoo.fr

07 86 95 64 86
03 26 60 44 00

- 16/09/2014 - Nouvelles de Jean-Pierre et Paulette LORENZON

Aller dans "Vie de l'Association", "nouvelles des santés"

- 15/09/2014 - Nouvelles de Jane RIGABERT

 

Nous rentrons du Portugal et venons de lire "les Nouvelles". Nous tenons à exprimer tout notre soutien à tous ceux qui sont dans la souffrance et la maladie. A Gérard Le Cruguel, nous vous déconseillons dans deux ans et tous de cœur avec toi. Amitiés à vous tous.

 

Jeanne

 

- 14/09/2014 - Mariage du fils de Jacques-Yves (+) et de Madeleine LEFORT


Nous étions 3 "franciliens" à l'inverse de Jacques LEFORT et de Charlotte pour la célébration de leur mariage en la cathédrale Saint Louis des Invalides le 13 septembre sous un soleil radieux.

- 14/09/2014 - N ouvelles de Jean-Pierre GRAVELINES

A tous, à mon grand regret, je ne peux être en mesure de répondre à cette année en pensée. Mon coeur sera néanmoins près de vous. Je passe sur les mauvaises nouvelles pour ne garder que les bonnes. Je suis devenu grand-père pour la neuvième fois le jour de la St Jean; Ma fille Marie à moi ce jour là fils 4 ° enfant, un garçon appelé Johani. Mes amitiés à tous et mon fidèle souvenir à chacun d'entre vous, avec une pensée particulière pour les absents et pour toutes les épouses présentes.

Jean Pierre.

- 10/09/2014 - N ouvelles de la famille LUNOT

A tous,
Jean-Pierre et Nelly Lunot sont heureux de vous annoncer la naissance de leur petite fille Marie le lundi 8 septembre 2014 à Versailles, le deuxième enfant de leur fils et le fils épouse. Gabriel est très heureux également de la place de sa soeur et de pouvoir commencer à constituer une fratrie avec elle. Dieu soit béni! .........

Jean-Pierre LUNOT

- 10/09/2014 - N ouvelles de Jean-Pierre LUNOT

Courrier à Francis

Il ya quelques mois tu m'as écrit ....... "A quand une adresse mail?" C'est choisi faîte et je t'envoie dans le cadre de la promotion du message n ° 2. Le n ° 1 a été pour Paul.  
En ce qui me concerne, j'irai consulté ma boite mail à chaque début de mois et à d'autres moments en fonction des impératifs de la vie, sans m'astreindre à des dates fixes. Je précise cette modalité voiture bien que conscient que ce moyen de communication se Demandez très réactif, comme autrefois, avec la radio, il est préférable de doubler, en cas de réponse urgente, par voie postale ou téléphonique.
J'ai consulté le site promo (aop.souvenir) .Excellente idée ce temps de partage avec le "CdG" chez les "Kronenbourgs".
Aix se profil à l'horizon et vu sont 90, j'espère que nous serons aussi nombreux. Cette rencontre de nos deux promotions, au pied du massif de la Sainte Victoire où rayonne la Croix de Provence, pas l'appellation futance en 1942 par la dernière promotion de Saint Cyr, avant que cette Ecole ne redevienne pleinement elle-même en 1961 À COETQUIDAN, est une excellente idée où les bonnes relations entre toi, Logette, Robinet et d'autres ne sont probablement pas étrangères à ce succès. Je me joint à vous, loin des esprits chagrins, que je comprends un peu, sans pour autant partager leur état d'esprit.
                       Bien amicalement et viva la vida! ........Jean Pierre
 
Adresse e-mail: jplsouvenir@yahoo.fr

 

- 24/08/2014 - A propos de décès de Madame LEFORT

Salut Jacques,
je suis allé rejoindre Thierry Dauta et Billy à l'église St Louis d'Hyères pour l'enterrement de Madame LEFORT le jeudi 21 août. C'était la première fois que je voyais une femme recevez les honneurs militaires d'un tel niveau.
Nous avons pu voir les enfants de Jacques-Yves et surtout à la fin de la cérémonie nous avons pu nous approcher de Madeleine et l'embrasser au nom de la promotion.

Salut et à plus Claude CONTER

 

C'est bien d'avoir pensé à madame Suzanne LEFORT, je garde sa souvenir à l'accueil au Palais du Gouverneur à NANCY, à notre voyage PROMO dans l'Est de la France.
Amitiés.

F.CAZENEUVE

 

 

- 22/08/2014 - de nouvelles photos de MURATON

Une partie de pêche à la traine au large de HIVAOA aux Marquises sud avec copain Ciano Pauthéhéa. Là c'est un Thon dents de chien de 35/30 kgs. Il y en 120 kilos ...!

Sur aperçu de fond à gauche l'île de TAHUATA et à droite de HIVAOA

Là aussi je suis avec mon copain Ciano Pauthéhéa plus cette fois sur le sommet de l'île habitée de MOTANE aux Marquises sud.

 

Ciano est un ancien A / C du 1er de Bayonne. Il Est Marquisien, Il a créé depuis un Ranch à Hivaoa et fait fait des randos à Cheval (attention marquisiens ...! Aussi aussi à Pied et en bateau des partis de traine)

Il ya eu un peu les honneurs de l'émission des "Racines et des ailes" sur un sujet de chasse au lasso de chevaux sauvages. Vraiment Super.

Pour ceux qui aimeraient tenter l'aventure, en plannifiant bien sur la possibilité de leur monter un voyage d'enfer ... Paris Papeete puis Papeete Hivaoa 3H15 de vol supplémentaire. Pension de famille 5/5 sur place. Certes, il faut un certain budget ... Mais là, je vous promet c'est vraiment le bout du bout du monde. Des paysages à vous couper le souffle et tous les continents dans toutes les directions sont à 5/6000 Km ...!

Cordialement.

- 19/08/2014 - décès de madame Suzanne LEFORT à 103 ans

Un hommage est paru dans le bulletin des DPLV, "FLOREAL AN X" n ° 94, à l'occasion de son centenaire
cliquer sur ce lien

Nos camarades, DAUTA, BILY et CONTER sont à l'insu de TOULON, jeudi 21 août.

- 04/08/2014 - Annonce de Francis PALMA

Un message simple pour faire partie du décès de ma mère, le 22 juillet dernier, à l'âge de 101 ans, anniversaire fêté le 1er juillet. Vivre dans sa maison jusqu'à 99 ans et demi et atteindre 101 ans sans souffrir trop est très bien. Mais combien à cette chance ?????

Amitiés.

"Au nom de la promotion je te présente nos plus sincères condoléances" Jacques DUPRE

- 24/07/2014 - Nouvelles de notre secrétaire perpétuel

Chers amis,

Je profite du week-end de 3 jours pour trouver le temps de me manifester après de nombreux échanges entre nous nous sommes au courant.

Cela ne m'a pas permis d'en prendre connaissance et d'apprécier à juste mesure de la préparation de la prochaine AG.

En effet, tout monté en ordre et je crois inutile de rajouter mon grain de sel à celui de ceux qui ont en charge cette organisation.

De même, j'ai suivi les nouvelles des uns et des autres envoyés en particulier par notre président. Nous continuons Rosanne et moi d'avoir une pensée pour chacun.

Mais c'est à notre tour de vous faire partager une grande nouvelle qui nous réjouis: celle de l'arrivée chez notre fille ainée Anne et de son mari Régis d'une petite Chloé, né le 6 juillet à Schiltigheim (banlieue de Strasbourg, Où se trouve une importante maternité pour tout le secteur). Nous assistons avec impatience cette naissance nous sommes un peu bloqué fin juin sur Strasbourg (raison de notre absence à la rencontre du quart nord-est)

Le bébé et sa maman se portent très bien (le papa aussi); Avec ses 3,330 kg et ses 47 cm, cette nouvelle petite fille fait la joie de son grand frère Nolan (3 ans qui a été "en pension" chez ses grands parents pendentif quelques jours), celle de ses parents et naturellement celle de ses grands Parents.

Nous aurons l'occasion d'en reparler à Aix et de montrer des photos.

En attendant, nous vous souhaitons un bel été; Pour nous, nous profiterons de la maison familiale en Italie entre le 16 juillet et le 3 août et les serons de retour sur place après.

Aussi, nous vous donnons rendez-vous début octobre et vous adressons toute notre amitié.

Paul

- 24/07/2014 Carnet de voyage, Portugal bien aimé. De Gérard et Denise LE CRUGUEL

 

Juillet 2014,

 Bonjour à tous,

 Nous venons de visiter le Portugal, ce pays de dix millions d'habitants grand comme un sixième de la France, de la mi-mai à fin juin. Ce fut un voyage formidable de 7000 km en Berlingo Citroën aménagé pour le camping.

C'est une destination prisée pour l'accueil quasi légendaire de ses habitants notamment vis à vis des Français. Nous avons constaté et nous sommes particulièrement appréciés de la gentillesse, la disponibilité et la sympathie des Portugais. Nombre d'entre eux parlent couramment notre langue. Ce pays est magnifique, coquet et attaché. Il est étonnant qu'il soit autant touché par la crise. Mais il s'en sortira car les Portugais sont sérieux et travailleurs.

 Nos six semaines n'ont pas suffi pour découvrir tout le pays. Nous y retournerons sûrement.

 Gérard

 

Les azuléjos font partie du paysage portugais. Ils sont partout. Ce sont des carreaux de faïence vernissée.

Les fameux trottoirs portugais et les chaussées à la portugaise sont souvent de vraies œuvres d'art que l'on piétine de bon cœur. Le jeu des blocs de calcaire blanc et de basalte gris ou noir permet de varier les thèmes à l'infini. Malheureusement cet art décoratif est en danger car c'est une tâche rude non valorisée et faiblement rémunérée.

La gentillesse légendaire des Portugais est bien réelle. Nous avons visité l'étudiant à l'université de Coimbra, le sous-officier d'infanterie qui nous a fait visiter la vieille ville, l'ancien couvert d'azuléjos, le patron d'un restaurant qui m'a offert une bouteille De Porto Blanc pour mes 66 ans et bien d'autres Portugais et Portugais.

 Des arbres magnifiques.

Des solutions d'hébergement en tout genre allant du petit Berlingo au très gros véhicule.

Des couleurs aussi chaudes que l'hospitalité portugaise. Celles de notre drapeau ont été improvisées pour soutenir les bleus dans notre camping.

Des impressions diverses et parfois curieuses. À Fatima, sur brûle des moulages en cire de certaines parties du corps pour implorer leur guérison.

La "fleur de titane" ou musée Guggenheim de Bilbao, extraordinaire étoile architecturale imaginée par l'architecte canadien Frank O. Gehry.


Gastronomie portugaise. Cataplana aux palourdes, vin vert, morue en tout genre, agneau au four, oreilles et pieds de cochon etc ... Nous nous sommes régalés à bon prix. La cuisine portugaise est excellente, variée et bon marché. Les plats sont très copieux et il est conseillé de prendre une demi-dose par personne. C'est habituel.

Dernière étape avant le retour en Allemagne chez notre ami Michel Mallet à Beauregard et Bassac dans le Périgord. Nous et retrouvons nos autres amis bretons de Treffléan, Charles et Yvonne Mazier. Programme Au: randonnée, sortie vélo et bien sûr ferme auberge pour reprendre des forces.

Gérard LE CRUGUEL

 

- 23/07/2014 Nouvelles de Michel MURATON <notarum@mail.pf>

Bonjour de Barbe,

Un petit bonjour de l'atoll de KAUEHI aux Tuamotu nord ou je viens de passer une semaine avec Patricia.

Dis moi, ce qu'on lit dans la presse ici sur le devenir de l'armée de terre, ses conditions de vie, de travail, son matériel c'est assez dramatique ....?!

Est t'il vrai que le CEMA et son état majeur pour le moment pour le gouvernement s'il-vous-plaît encore le budget des armées?

Pour l'heure je n'ai pas de séjour programmé en France avant l'été 2016 ... mais bon franchement ça ne me manque pas ...!

Ma fille Christine continue son périple en Asie depuis septembre dernier. Elle en est à son fils. Là elle est au NEPAL.

Mon fils Philippe lui est en scène à Niolon pour le Monitorat de plongée. Il est déjà dans les systèmes US PADI et SSI.

Cordialement à tous.

Michel MURATON

 

- 01/07/2014  REUNION DU QUART NORD-EST

Bonjour les amis,
 
Ci joint deux photos et le compte rendu de notre sortie du 29 juin et quelques photos prouvant la joyeuse ambiance de notre rencontre.
Encore merci à Jacques et à Mireille pour l'organisation réussie de cette journée.
Bonne journée et à bientôt.
Amicalement.
 
Marc
 
 
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU QUART NORD-EST DU 29 JUIN 2014

Début avril, la recherche d'un organisateur de la traditionnelle rencontre du Quart Nord Est ne fut pas très fructueuse plus Jacques LICHTENSTEGER, dit Jacques l'Alsacien, sauva la situation en proposant une rencontre amicale chez lui à DIDENHEIM. Ainsi, pour ne pas faillir à la tradition et pour maintenir les liens de camaraderie et de cohésion, les joyeux lurons du quart Nord-Est se sont retrouvés le 29 juin avec leurs charmantes épouses rue Bellevue qui n'a pas volé son nom. Le groupe est restreint mais la bonne humeur et l'ambiance conviviale n'en souffrent pas: Marc et Eliane HENNINGER, Victor et Michèle KOHLER, Jacques et Mireille LICHTENSTEGER, Jacques et Simone PHILIPPE, Jean-Marie et Monique WRTAL. Retenus par d'autres obligations, beaucoup de camarades se sont excusés: CAMUS, CHANTREUX, COFFRAND, FRANCONNET, GIRARD, KOCH, LABAT, LECRUGUEL, SOUVILLE, THOUVENIN. Nous souhaitons un prompt rétablissement.

Respectant la tradition franco-alsacienne, tout démarré par un bon repas adapté à la saison: merguez, saucisses grillées, côtelettes, ratatouille, frites, salades, fromages, mendiants accompagnés de bonnes bouteilles. Tout le monde se régale et nous ne manquons pas de féliciter Jacques et Mireille pour leurs dons culinaires. L'heure et la qualité du repas inciteraient plutôt les convives à faire une petite sieste mais Mireille ne l'entend pas de cette manière et nous convie à une séance de tir en tous genres. Les hommes se précipitent sur le tir à la carabine et retrouvent leurs plaisirs de leur jeunesse professionnelle. Il est à souligner et ne pas perdre le compte principal des résultats fort satisfaisants dans l'ensemble. Les dames s'adonnent au lanceur de fléchettes électroniques mais restez sur discrètes sur leurs scores. Respectant l'égalité homme - femme, les dames tentent le tir à la carabine. Le spectacle est stupéfiant surtout avec les moniteurs de tir Jacques l'Alsacien et Marc qui essayent d'inculquer les rudiments de l'Instruction sur le Tir à nos charmantes épouses qui visent ne maîtrisent pas cette discipline. Par galanterie, nous ne parleons pas des résultats des tirs!

La rencontre se termine par quelques informations données par Marc:     

  - sur le plan national, l'assemblée générale de l'AOP Souvenir aura lieu les 4 et 5 octobre 2014 à AIX EN PROVENCE

  • Sur le plan régional, les prochaines retrouvailles se feront au moment du concert de la Vulcania le 7 décembre 2014 à ILLKIRCH- GRAFFENSTADEN. CHANTREUX est responsable de la partie logistique, HENNINGER est responsable de la partie artistique.

Pour 2015, Pierre LABAT propose d'organiser une rencontre en CHAMPAGNE avec comme thème principal l'histoire de la République en ARGONNE (site de la bataille de VALMY avec le nouveau centre historique) et les combats de CHAMPAGNE pendant la Grande Guerre et en particulier La zone restaurée de la Main de MASSIGES. La période Idéale pour la majorité d'entre nous la 2 Serait ème Quinzaine de juin. (14 ou 28 juin)

Trop souvent, nos rencontres à l'est du Quart Nord Est (ALSACE, LORRAINE). La proposition de Pierre est une expérience pour changer de région et nous invitons aussi nos camarades franc-comtois et bourguignons à nous faire découvrir leurs belles régions.

 

- 16/06/2014  Nouvelles de Françoise et Jean-Martin LE GOFF

Salut a tous,

Et voilà le jour J est arrivé, Nous avons signé à 11 Heures à la vente de la pharmacie. Enfin, la retraite attire l'esthétisme avec la liberté d'aller là ou l'ontable quand on veut. Donc a bientôt à Aix.

Françoise et Jean-Martin LE GOFF

 

- 16/06/2014  Nouvelles de Jean-Claude LEROY 

Chers amis,

J'utilise un mail déjà envoyé à tous pour vous avertir que mon opération de prostate s'est bien déroulée au centre Médipôle de Perpignan le 10 juin 2104, que je suis rentré à mon domicile et que tout ira mieux quand la sonde reliée à La Vessie moi sera enlevée le 23 juin après -midi.
Amitiés à tous

Jean-claude Leroy

- 10/06/2014 Nouvelles de Gérard et Denise LE CRUGUEL

À tous les amis de la promo,

Depuis plus de deux semaines, Denise et moi avons quitté l'Allemagne pour visiter le Portugal et le Nord de l'Espagne s'il-vous-plaît assez de temps voiture nous traînons de plus en plus Pour remonter Vers le nord et visiter le pays. Nous prenons notre temps comme de véritables retraités en vacances.
Pour le moment, nous avons seulement visité l'Algarve. Demain nous attaquons l'Alentejo.
Enfin nous avons utilisé nos vélos aujourd'hui. Comme vous pouvez l'observateur, la sécurité est de rigueur, casques et gilets fluos. Il faut dire que les pistes cyclables sont inexistantes et que le Portugal est connu pour nombreux accidents de la route. Nous prenons done des précautions. Le réseau routier est verstant, dans l'ensemble, de bonne qualité.
Sur les photos, vous pouvez voir la bacalhau salée. Il existe au Portugal 365 façons de préparation de la morue ou cabillaud. Celui qui gagne à toutes les recettes se voit attribuer le bac à la portugaise (dixit le guide du routard). Heureusement, il ya d'autres poissons et fruits de mer, et meilleurs pour le diplôme.
Nous vous remercions beaucoup de la cuisine portugaise et d'ailleurs goûté la cataplana de palourdes. Il s'agit d'un plat délicieux à l'étouffé dans un plat appelé cataplana. Les vins sont excellents. La bière est fameuse. Il ya nombre de fromages de brebis et de chèvre très bons. Qui plus est, les prix sont plutôt vers le bas.
Notre Berlingo nous assurent le coucher du marché dans les terrains de camping étoilés presque vides et équipés du Wifi gratuit. Nous vous suggérons les chaises longues qui sont un plus par rapport à notre voyage en Sicile et Sardaigne de l'An passé où nous nous ont eu manqué.

Nous avons du beau temps plus souvent beaucoup de ventilation. Je n'ai pas grossi à ce point plus c'est le vent de la pointe du Finistère (extrême sud ouest de l'Europe) qui s'engouffre dans ma chemisette.

Les Portugais sont des gens charmants, serviables et apéritifs. Beaucoup d'entre eux parlent français et aiment la France. Partout l'accueil est au top.
Le Portugal, une destination qui je conseille à ceux qui ne connaissent pas ce pays.

Je dois être de retour en Allemagne pour le 10 juillet pour quelques contrôles et examens.
Il faut bien que la réalité nous rattrape parfois.
En attendant, je vous régale et j'espère vous êtes aussi nombreux que possible en octobre à Aix en Provence.
Avec toutes mes amitiés.

Gérard Le Cruguel.

 

- 4/06/2014 Nouvelles de Francis PALMA

Bonjour à tous.

Je profite de la toile pour "m'allonger" un peu! En trois ans, je pense avoir réussi à reprendre pied dans la vie, et tente d'en profiter au mieux. Je fais du sport, j'étudie l'allemand, je voyage un peu.

En 2011:

- Paris en mai (LH au drapeau de l'EMIA),

- Allemagne en juillet et en décembre,

- Turquie en novembre.

En 2012:

- Nouvelle-Calédonie en mars-avril (ma fille y la de fonction de société et exerçant directrice la 189 Ayant Suivi de la session de l'IHEDN régionale de),

- Queyras en août,

- Pays-Bas et Allemagne en septembre,

- Vannes en octobre (réunion promo),

- Finlande à Noël (-25 ° C, le pied), avancer sur la glace en bord de rivière pour qu'elle cède sous le poids du marcheur, rendu "insubmersible", dans son costume "ad hoc": AAAAH! Et même pas froid! Longue sortie en scooter des neiges; "Musher" d'un équipage de 6 chiens de traîneau, bien sûr, sur un lac complètement gelé entouré de sapins itou, dans un paysage féerique: ma fille était ma complice et binôme, et ces manèges nous ont réellement enchantés, car il en Faut pour tous les âges!)

- et réveillon à Paris.

En 2013:

- Pérou en avril-mai,

- 100 ème anniversaire de ma mère en juillet,

- Marathon de La Rochelle en novembre (bien parti et bien arrivé, le temps ne fait rien à l'affaire ...).

En 2014:

Thaïlande en février: ouf!

Et je ne pas parler des très chaleureux moments passés avec les Beaune, les Carvalho, les Rodelles et d'autres encore, qui sont un colloque pour toute la durée de votre camaraderie.

Y aura-t-il d'autres événements perso? Probablement, mais RDV au prochain message, avant 3 ans, c'est promis! Facile, Aix-en-Provence, c'est bientôt! En attendant, bon été à tous, en particulier à ceux qui sont affectés par la maladie ou celle de leurs proches, et à qui je souhaite "force et courage dans la foi" en l'avenir.

Amitiés à tous.

Francis PALMA

 La glace a cédé!  

 

"Minéral!" "Vous avez dit minéral?" Roches moussues à plus de 4500m d'altitude

 "Remonter le Mékong" ... où est la perche?   

- 1/05/2014 Nouvelles des RICHARD

Encore merci à tous et toutes pour tant de témoignages de soutien et de grande amitié. 
Nous avons aussi une pensée profonde pour tous ceux qui sont dans la souffrance ou dans la peine. 
Nous ne saurons à venir moment nous sommes venons participer à l'AG d'octobre. Si encore il sera encore possible de trouver un hôtel! 
À bientôt nous l'espérons. 
Bien amicalement. 
Phil


NOUS AVONS DES ELUS: Bravo, toutes nos félicitations

- Jacques LICHTENSTEGER

- Pierre LABAT

 

- GERARD KERFYSER

 

Séjour de Jane et Michel Rigaber en Colombie du 13/12/2013 au 28/01/2014 

Ce magnifique pays qui vaut la peine d'être visité sans risque, ne mérite pas la publicité mensongère que les médias font à son égard.

Nous avons parcouru, plus de 3.000 km en voiture au cours d'un périple nous amenant de Medellin à Manizales, ax de la production de café. Le paysage de la zone caféière appartient au patrimoine culturel de l'humanité. Il s'étend sur 141.120 hectares.

Nous avons continué vers Bogota, Tunja puis Païpa. La région du Boyaca nous enchantés avec ses paysages variés, ses thermes et sa population accueillante et chaleureuse.

Enfin, la superbe région de Santander nous a dévoilé ses trésors: le parc national de Barichara, Bucaramanga et la vallée du Cauca qui nous sommes ramenés à Medellin.

Entre Carthagène et Santa Marta nous avons découvert, le long de la mer des Caraïbes, une ambiance proche de celle de la Martinique.

La Colombie ouvre l'un des horizons les plus vastes du Continent Américain. Cette région des tropiques a seulement 2 saisons, pluvieuse ou sèche.

Pour chaque climat, chaque vallée, chaque côte ainsi que dans la forêt vierge, il ya une alimentation et des boissons variées. La musique varie également selon le lieu, et la langue espagnole a des accents et des mots différents. De la même manière, l'artisanat change le suivant les régions où les personnes vivent en travaillant l'argile, le bois, le cuir, la laine, les pierres, les tissus, l'argent, l'or, les émeraudes et bien D 'Autres ressources naturelles.

Ce séjour très agréable et enrichissant nous a enchantés. L'an prochain nous et retournerons avec en complément une croisière nous emmenant de Santiago du Chili en passant par la terre de Feu et nous terminerons par Buenos Aires.

Jane a réalisé un reportage (photos plus musiques et commentaires) sur la production de café dans une fin à Anserma. Le lien est:  http://youtu.be/87n42BFpoSA

Bonne et heureuse année à tous et toutes.

 

Michel LARRIVE

Françoise et moi-même laissons à Cosme la joie d'annoncer l'arrivée (Evidemment! ...) le 19 janvier dernier, de son petit frère Clément au foyer de leur fille Sophie. La maman et le bébé se portent bien et tout le monde est heureux. Amitiés à tous.

 

Jean-Michel et Edith ROBERT

 

 

Patrick CAMUS

Bonjour
désolé de si tard Répondre
je Remercié et tous notre président les petits cos de vos et vous transmets vœux mes meilleurs vœux à tous et à toutes vos familles particuliérement Une bonne santé.
Au plaisir de vous rencontrer à l'AG à Aix en provence
Amitiés
 

Christian CUVIER

Bonjour et bon Noël à tous et à chacun.

Bénéficiant d'une courte permission (terme exact que vous faiseur) de 24H pour fêter Noël en famille, sachez que tout s'améliore très bien.

Merci de vos messages de soutien, ça fait du bien au moral.

Bon et joyeux Noël à tous en famille et autres de tous ceux qui vous sont chers.

Amicalement

 

 

Pierre Durand

Pierre nous fait part du décès de son beau-père:

13 décembre: Nous sommes rentrés cette nuit de la Région parisienne après les obsèques de mon beau-père Pierre Delmas, promotion ESMIA "Victoire" (celle du Général Got?).


Sincères condoléances de la part de la promotion. Jacques

 

Christian CUVIER

Il est toujours en maison de rééducation. Au '' régime sec sans sel ni graisses suite à une crise cardiaque '' il a beaucoup maigri et se envoyé très fatigué. Il sera chez lui pour le jour de Noel à VAUVERT et Sérums entouré de Josiane et ses enfants

Il accuse quand même le coup physiquement. Plus globalement cela va aussi bien que possible après une opération très lourde quand même.

 

Maurice BEAUNE

Oui, je crois à la démarche de la Promo est allée droit au cœur du Général GOT avec les j'entretiens des relations confiantes.
Il m'a d'ailleurs fait parvenir une boite de chocolats avec des souhaits de Noël. Je pense qu'il s'est agi pour lui de moi manifester ainsi ses remerciements sans moi le dire explicitement.

 

Michel PROUST

Bonjour à tous,

Le site de grâce à notre nouveau, il devient plus facile de communiquer et les photos en témoignent, on y prend goût.

Que Charles Mazier, ne prenne pas ombrage de cette observation, ce site est la continuité de son travail depuis le début.

Merci pour les nouvelles des uns et des autres qui nous permettent de voyager vers des cieux lointains.

Pour ma part, je réside toujours à Vernon, avec Marie Claude, près de Giverny, non loin de chez Claude Monet ..

Quelques éléments de CV: grands parents (5 petits diables), bénévoles à Saint Vincent de Paul (colis alimentaires et distribution de vêtements aux personnes en difficulté), nous vous occupe 3 demi journées par semaine, un vrai métier, plus ô combien structurant!

Des voyages aussi, de la Thaïlande au Sri Lanka en passant par le chemin de Compostelle. Ces escapades sont le prétexte aux carnets de voyage que je vous invite à consulter sur le site:

Http://michelproust.tumblr.com

N'hésitez pas à moi faire le retour de vos impressions et je vous en remercie par avance voiture le doute me poursuit toujours ...

En cette fin d'année, recevez chaleureusement tous nos voeux pour 2014 ainsi que les souhaits de bonne santé à toutes et à tous en l'octobre, c'est encore loin, nous soyons très nombreux chez l'ami Coupigny.

Michel

 

 

Michel MURATON

Bonjour de Barbe,

Je trouve ton mail de retour de MEETIA après une dizaine de jours épiques à cause du mauvais temps.

Je te passe les détails plus par exemple en finale, il nous a fallu basculer de l'Est Sud Est de l'ïle au Nord Ouest pour pouvoir rembarquer un peu à l'abri des vents de SE 3 heures pour faire 1600 M chargé comme Des baudets sur un terrain pas possible ....! Et point d'arrivée en haut d'une falaise de 80 nous sommes en train de descendre en rappel jusqu'à la plage un par une grâce à l'un de nos équipiers (un Ancien du Service ... (nous Avait équipé le Spot ...! Kohlanta pipeau ....!

 

Et hier 12 heures AR en vedette de pêche sur une mere bien formé pour aller et récupérer les affaires qu'on veut. Et sans pouvoir débarquer ... Les prévisions météo est complétement erronées sur zone.

Bref! Une retraite bien occupée et des kilos en moins.

 

Mes projets contributeurs à l'émergence de vos rêves et de leurs rêves ...!

Merci en tous les cas pour le bulletin et s'il vous plaît des copains de Promotion qui aimeraient avoir des détails, des photos, pas de l'information et du contact avec moi.

Cordialement.

Michel MURATON.

 

 

 Jean-Paul SALY

Cher camarade Webmaster!
 
Merci des nouvelles que tu veux bien nous donner, la formule est sympa, surtout l'anniversaire de notre commandant de promo. Bon anniversaire donc au Général GOT!
S'agissant de la photo que nous devons transmettre, ouais, il manque encore la mienne. Je te rassure, la commande est dans les tuyaux. Il n'y a plus de support papier et toutes les photos sont sur le disque dur ...... dur, dur .... J'en ferai tirer une session de mon prochain passage au super '' market ''.
A bientôt de nouvelles et de celles de promo.
Bien cordialement à toi,
Jp
 
 

Bernard MARQUELET

                                                                              

RENDU COMPTE

DE LA REUNION DU QUART NORD-EST DU 1er DECEMBRE 2013

STRASBOURG, le 5 décembre 2013 

Tradition oblige, une partie du Quart Nord Est une été conviée à la journée musico-gastronomique du premier dimanche de décembre.

 

Pour bien commencer la journée, les joyeux lurons déjeunent à l'Auberge d'ESCHAU: la bande se composée de Jean-Pierre et Françoise CHANTREUX, Victor et Michèle KOHLER, Gérard THOUVENIN et Ginette, Jacques LICHTENSTEGER qui n'hésite jamais à faire des Kilomètres pour l'intérêt parmi les copains. Pendant ce temps, l'artiste déjeune en famille à l'écart de la foule pour favoriser la concentration à l'épreuve de l'après midi.

 

Dimanche 1 er décembre, 14H30, salle de l'Illiade d'Illkirch-Graffenstaden: les gastronomes se rappellent qu'il ya un concert et une installation dans les gradins tout en laissant l'artiste œuvrer dans ses multiples tâches préparatoires au concert.

 

Dès la levée du rideau, la VULCANIE débute le concert avec une très belle marche "Les Cigalons", petit pot-pourri d'airs français bien connus. Changement radical d'ambiance avec le reste de la première partie consacrée aux compositeurs ne pas les oeuvres ont déjà été interprétées par la VULCANIE durant les années précédentes. En effet, ce concert est une rétrospective des 10 années de direction de notre chef d'orchestre. Certes, les morceaux ont un rythme un peu prêté favorisant la méditation pour certains et la sieste pour d'autres. Mais la deuxième partie du concert réveille l'auditoire: tour à tour l'orchestre passe de Stevie Wonder à Astor Piazolla en passant par Sting et sans oublier "Les Allobroges", la tradition "Chasseurs" oblige. L'étourdissant "French Dixieland" maintient l'ambiance animée. Le public appartient à la clientèle. Malgré l'épuisement, sur l'exercice!

 

La journée se termine par un petit prix de classement chez l'artiste pour retrouver son épouse qui n'a pas pu assister au concert.

 

Après avoir remercié tous les participants, nous évoquons la vie du Quart Nord Est. Nous pensons amicalement aux invités absents qui se sont excusés: Gérard LECRUGUEL et Denise, Jacques et Simone PHILIPPE, Paul et Rosane SOUVILLE, Jean-Marie et Monique WRTAL.

 

Les idées de rencontre du Quart Nord-Est au printemps 2014 sont lancées sans oublier la réunion de l'AOP SOUVENIR les 4 et 5 octobre à AIX EN PROVENCE. Les membres du Quart Nord Est sont donc invités à donner leur avis et suggestions sur un projet de rencontre printanière en 2014.

 

En attendant les prochaines retrouvailles, nous vous souhaitons des agréables fêtes de fin d'année et une bonne et heureuse année 2014.

 

Marc et Eliane HENNINGER

 

Jean-Claude et Suzy SCHNEIDER 

 

 

Après avoir passé une dizaine d'années à l'aventure et à profiter de nombreuses possibilités de loisirs qui nous offre notre ville et notre belle région, nous nous sommes lancés dans l'emplacement saisonnière qui nous occupe d'avril à octobre et nous Pleine satisfaction.

Il ya 3 ans j 'ai découvert l'apiculture, un loisir prenant et passionnant!

Une force de patience d'observation, de curiosité, ... mon rucher commence à prendre forme et nous à permis de produire environ 400 kg de miel depuis janvier dernier! Que du bonheur !!

Sinon, rien de bien particulier, un peu de pied, un peu de pêche, du bricolage et bien sûr, tout comme le monde, des parents, des enfants et des petits enfants. Pas le temps de s 'ennuyer et c' est très bien ainsi. Pourvu que ça dure!

Amicales salutations de La Ciotat,

Suzy et Jean-Claude

Www.lesmirabilis.fr 

 

                                                                              Les Mirabilis

                                                                Le jardin des Mirabilis

 

                                                                                     La Ciotat

 

Roger BILY

 

 

Michel et Jane RIGABER

Salut la promo!

A la maison tout va fort bien et les journées sont souvent trop courtes avec nos diverses activités et voyages.

Ce début d'année 2013 nous avons bien profité de l'île de la Réunion pendentif 3 mois afin d'éviter la rigueur et le froid de nos Pyrénées.

Nous repartons en Colombie du 13/12 au 28/1/14.

Jane se joint à moi pour souhaiter à toute la promotion d'excellentes fêtes de fin d'année et bonne année 2014.

Amitiés à Tous et à bientôt pour des retrouvailles et appréciées.

 

Christian LE BOT

Bonjour Jacques
 
Je n'ai pas changé ...
Je suis toujours le beau gosse étranger,
Celui qui faisait des poèmes
Qui commençaient par des jeux thèmes
Plein de chansons pour rigoler.
 
BZH !!!!
CLB

Coucou !!! Un grand bonjour de la part du breton, toujours en pleine forme et bon pied de Paris; La famille va s'agrandir, la notre d'une petite fille. J'ai des nouvelles de Guy CHEVALLIER qui a fait une belle carrière à la BSPP et qui a pris sa retraite de général. Pour ma part je suis toujours au travail et mes activités de président d'une association grosse m'occupe beaucoup. Vive la promo et bien entendu la Bretagne où je me rend bientôt pour un court séjour.

Amitiés à tous.

Christian 


Jean-François DELOCHRE
 

Pour ma part, je suis (nous sommes!) Toujours à l'adresse 13, grand'rue - Denée - 49190 (dans les cotes de l'Aubance et du Layon, avis aux amateurs de vins de Loire!)
Depuis que je ne Suis plus président de l'Épaulette, j'ai recentré mes activités sur DEMOS (la Revue d'Études). La préparation des candidats à l'école de la guerre en tant que rédacteur des rectifications-types et correcteurs. Je fais vivre un blog sur ce sujet qui marche assez bien: http://marechalunjour.unblog.fr
Je vous propose des cours pour plusieurs mois encore mes activités à la Fondation de France où je termine mon deuxième et dernier mandat de 4ans (comme Le président des États-Unis!)
Au plan de la vie privée, la santé toujours là (profitons-en!) Me permit de garder un bon niveau sportif et le plaisir associé. Nous avons également la joie d'être devenus grands-parents pour la 9e fois grâce à Augustin!
Au plaisir de vous revoir ou de vous lire les uns et les autres.
JF

 

PS: une photo récente en Israël
Il est oublié de joindre, plus vous le trouverez dans le bulletin qui va arriver ces jours-ci.

Gal (2S) Jean-François DELOCHRE

Tél. 02 41 47 92 37

*****************************

Jean Pierre CARLI

Ce que je déviens? Ben, comme tout bon retraité, après avoir bossé une dizaine d'années comme cadre sup dans le privé, je m'occupe. Treks et randos pédestres, virées moto, activités associatives, chant chorale, bricolage et entretien de maison, et je "grandpèrise" (un petit fils de 3 ans).

Pour la photo, je vais essayer de t'en trouver une ou de la découper quelque part, curieusement de voiture, je n'ai que des photos "en action" type rando ou moto ....

@micalement

JP. CARLI

******************************


Pierre CLERC

Bonjour la promo,

Je remercie le président Francis De BARBEYRAC de m'avoir téléphonique pour moi demande d'infos sur ma santé. Je vais bien et même de mieux en mieux, au fur et à mesure que s'effacent les séquelles d'un alliage prolongé pendant le 1er trimestre 2012.

Sinon, le soleil brille toujours aussi fort et le ciel est toujours aussi bleu à Marseille ... en général, voiture il ya des jours d'exceptions, tout de même ,. Les résultats de l'OM ne sont pas folles et les Marseillais en sont tous dépités.

Une partie, je n'exerce plus aucune activité professionnelle. Cependant, m'étant lancé dans le bénévolat et l'être secrétaire de l'Encre Bleue, une association d'écrivains publics bénévoles (voir pour les curieux, le site de l'association: http: //www.encre-bleue. Com  , Je ne chôme pas, car les besoins de la cité phocéenne sont immenses, comme vous pouvez vous en douter!

J'espère que mon message trouver le maximum de p'tits cos en aussi bonne santé que possible et que nous serons nombreux à Aix-en-Provence début octobre 2014.

Amitiés à tous

Pierre

 

 

****************************

 

Didier ROGER

Salut camarade!

Oui, j'ai pris contact avec la promo voiture je désirerais renouer les liens avec les camarades, je viens de m'apercevoir que cela fait déjà 41 ans et nous sommes sortis de Coët!

Fais-moi sait ne pas avoir besoin de dossier pour compléter ton; C'est l'ami Bernard Jadot qui m'a fait suivre le message, nous nous voyons régulièrement, nous habitons la même région, celle de notre jeunesse (lui Dijon, moi Montbard).

À bientôt

Didier ROGER

Euclimede@hotmail.fr

07 70 73 14 15

 

 ********************

Gérard VIE

 

 

Pour aller voir ses oeuvres:

Site Gérard Vié
Sculpteur Officiel des Armées
: http://pagesperso-orange.fr/gerard.vie
ou http://galerie-carpediem.colexpo.com/galerie
ou http://artcatalogne.com/site/fiches/vie. Php 
ou http://babelouedstory.com/adimads/inauguration_stele  

Taper sur GOOGLE: Gérard Vié sculpteur

***********************************

Jacques LEGUEN

Il aura fallu le site promo pour pouvoir échanger !!!! En bref, j'ai terminé ma carrière UN au Cambodge en 2005 où j'avais fait la connaissance de Huong une sino-vietnamienne établie dans les paques depuis 1982 après avoir lu le Vietnam pour cause de compromission de son père avec le régime du Sud Et les américains. Retour en France pour entamer une procédure de divorce. Séjour bref en Haïti avec l'ONU et en Arabie Saoudite pour EADS. Achat de maison à Lorient pour cause de présence de maman. 2007 retour au Cambodge pour tenir ma promesse et depuis dans les pays et les paiements avec un seul séjour en France pour l'été .... enfin sur peut parler d'été, ce dernier à été exceptionnel.

 

Au Cambodge donc, voiture Huong n'apprécie pas vraiment le France, le climat, l'isolement, l'absence de ses relations journalières et les tracas de l'administration. Chaque année le même bordel pour renouveler sa carte de séjour et pour l'instant aucune chance d'obtenir une carte de 10 ans ..... pouvoir discrétionnaire de la fonction publique. Il faudra bien trancher un jour, 2015 ??? Car en 2017 j'ai eu l'objectif de présenter la députation dans une circonscription du Morbihan. Pour ce qui me concerne, plutôt psycho rigide, le Cambodge n'est plus (l'a-t-il été?) Ma tasse de la voiture c'est devenu une grande bordel politique, économique, environnemental et des mentalités que je ne Souffre plus, le "visage" toujours le "visage". Je n'ai pas fait que me "balader" sur les sites militaires du CFEO .... très intéressant au plan culturel et historique au demeurant ... papa y était. Je me suis aussi cultivé. Licence de droit et master de droit public international et comparé en 2010-2012 et là je vais attaquer un master de gestion publique piloté par l'ENA sur 16 mois.

Enfin et l'hiver, devenez trop cru tu es le bienvenu. J'ai fait cette proposition à des amis, personne n'a mordu .... toujours à moi de moi déplacer, alors ras le bol.

Reçois mon meilleur souvenir

16 octobre 2013